La pêche aux appâts naturels
Elle consiste à laisser descendre ou à lancer un appât à l’aide d’une canne et d’attendre qu’un poisson se saisisse de l’appât. Les appâts à proposer sont:
- des appâts vivants tel que les vers, des crevettes, etc.
- ou des appâts mort tels tel que des lanières de seiche, des sardines, etc..
Dans une zone peu encombrée, telle que les zones sableuses le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle et une agrafe. Sur cette agrafe vous fixerez un bas de ligne d’une longueur supérieure à 1 mètre en fluorocarbone de préférence et un hameçon qui devra être entièrement couvert par l’appât proposé. Votre ligne devra être tendue pour détecter les touches et votre frein plutôt desserré pour éviter de casser sur la touche d’un gros poisson. La canne dépendra du mode de pêche, pour une pêche au lancé privilégiez une canne "casting" de 2m à 2m40, pour une pêche verticale un cenne courte fera l'affaire. La pêche à la calée permet de rechercher de beaux poissons tels que le bar ou loup, la dorade ou les marbrés. Pour la dorade la canne pourra être très sensible, par exemple une canne buscle sera un bon atout pour voir les touches sans alerter le poisson.
Dans une zone rocheuse ou l'on risque l'accrochage, il est préférable d'utiliser un montage dit "palangrotte". Le montage consiste à placer plusieurs hameçons écartés de la ligne principale par du nylon ou une potence , sur une ligne terminée par un plomb. Pour cette technique, il faut laisser descendre la ligne jusqu'à ce que le plomb touche le fond, puis arrêter la descente afin que les hameçons restent au dessus des rochers. Il faut garder sa canne à la main pour percevoir les touches : privilégiez alors un matériel léger et sensible, optez pour une canne courte.
Le moulinet lui aussi doit être léger et équipé d’un fil de 200 m. Garni de tresse ou de nylon. La tresse permet de détecter la moindre touche mais les décrochages sont fréquents. Le nylon, plus élastique, évite ce désagrément mais ne permet pas de sentir aussi bien les touches.
Où pratiquer la pêche aux appâts naturels?
Fonds rocheux, tombant, épaves et abords des posidonies sont autant de postes qui donneront de bons résultats avec les poissons de roche et les carnassiers qui s'en nourissent. Pêchez dans une profondeur comprise entre 5 et 30 mètres. Si après quelques minutes vous n'avez aucine touche, déplacez-vous et trouvez un endroit plus poissonneux.
Pour les dorades oyales, les fond sableux à proximité de rochers ou de récif artificiel sont à privilégier. Pêchez dans une profondeur comprise entre 3 et 12 mètres. Si après 30 minutes votre appât n’est pas mangé, déplacez-vous et trouvez un endroit plus passant, par exemple une sortie d'étang ou près d'une zone où se trouve des coquillages.
Quelles espèces se capturent aux appâts naturels ?
En pêchant au fond: Serran, girelle, gobie, rouget, rascasse, saupe , labre , vieille, grondin, congre, chapon pageot, dorade, sar, etc...
En pêchant à mi-eau: maquereaux, severeau, oblades, loups, etc...
Quels appâts utiliser ?
Vers marins (durs et demi-durs), bibi, vert de chalut; vert américain, mourons, chair de moule , bigorneau, céphalopodes (entier ou en lamelle), morceaux de poissons (maquereau, sardines), crevettes...
Les liens vers plus de techniques:
Le matériel de pêche
La pêche par poisson
La pêche au jig
La pêche à la traine
La pêche aux appâts naturels.
La pêche aux maquereaux.
La pêche à la dorade
La pêche aux calamars