La pêche à la dorade
Attention : La maille est 23cm en Méditerannée pour la dorade.
La dorade royale est une des espèces reines de la pêche en mer. La dénicher n’est pas toujours chose facile
PRESENTATION DE LA DORADE ROYALE
Espèce de la famille des Sparidés, la dorade royale est également a une bande dorée de son front une puissante dentition en forme de pavé lui permettant de broyer par simple pression la coquille des crustacés et mollusques.
C’est un poisson côtier qui évolue en Méditerranée dans des profondeurs d’eaux de 1 à 40 mètres. La dorade royale se nourrit principalement de coquillages et de crustacés qu’elle trouve dans le sable ou la vase. On peut également la trouver près d’environnements rocheux où elle consomme crevettes et crabes. La dorade se pêche sur les grandes plages, grands plans d’eau et les baies où l’on trouve des coquillages. Capable de supporter de larges variations de salinité, elle évolue dans les étangs, digues, ports, lagunes, embouchures de fleuve etc. Très combative, et agressive, la dorade royale est un poisson difficilement fatigable qui livre de vrais combats.
La dorade n’est pas facile à capturer pour un amateur: elle dispose d’une ouïe très développée et est extrêmement méfiante. La pêche de la dorade royale nécessite beaucoup de discrétion, de patience, et d’expérience.
LES SAISONS
La dorade est un poisson migrateur. Affectionnant les eaux chaudes, elle effectue des migrations saisonnières entre les étangs côtiers et la mer à la belle saison. On peut donc pêcher la dorade royale à des postes qui varient selon les différents mois de l’année et en fonction de la température de l’eau.
D’Octobre à Décembre : La dorade commence sa période de reproduction (période de frai).
A partir de Septembre, lorsque les eaux sont plus froides, la dorade quitte peu à peu les étangs littoraux et se déplace en bancs vers les eaux plus chaudes du bassin méditerranéen.
De Janvier à Mars : La dorade est généralement absente du littoral pendant les mois d’hiver.
Les dorades commencent leur migration vers le Nord dès que les jours commencent à se rallonger, et l’eau se réchauffer.
D’Avril à Juin : la dorade arrive en banc le long des côtes nord de Méditerranée. Les parcs à huitres et moules sont de véritable garde-manger pour les dorades du printemps jusqu’à la fin de l’été. C’est donc un endroit stratégique pour jeter sa ligne.
De Juillet à Septembre : Juillet et août sont des mois assez favorables pour pêcher la dorade royale sur les côtes. Leur mouvement entre le bord et le petit large se fait au grès des vents et de la fréquentation des plages, après un vent marin et le soir elles se rapprochent du bord de plage. La dorade royale restera jusqu’en
Septembre puis commencera sa migration vers le Sud.
TECHNIQUES DE PECHE EN BATEAU
Les dorades royales privilégient les zones sablo-vaseuses mais sans pour autant trop s'éloigner des zones rocheuses où elles trouvent les coquillages dont elles raffolent. il est possible de les toucher aux leurres souples et parfois aux leurres durs mais généralement on la pêche au appâts frais.
La pêche consiste à jeter sa ligne depuis le bateau dans le sens de la dérive. Afin de pêcher la daurade royale, une météo stable reste plus appropriée car, malgré tout, la daurade royale apprécie peu les turbulences et a tendance, en cas de mauvais temps, à trouver refuge vers le fond.
Espèce très active le jour, c’est généralement une heure après et avant le coucher du soleil que les touches se font plus fréquentes. En début de saison elles sont actives vers 11h.
Dès lors qu’il s’agit de pêcher la daurade royale, ce sont les montages coulissants qui sont les plus efficaces. En effet, la moindre tension suspecte lors de la prise de l’appât fait fuir la daurade. Un montage coulissant permet de laisser la daurade partir avec l’hameçon sans qu’elle sente de résistance. Une fois qu’on aperçoit le scion de la canne bouger, si la touche est franche, il faut ferrer immédiatement, sinon il est préférable d’attendre que le touche se confirme (en général, la daurade royale goute une fois, recrache l’appât et si elle ne détecte rien de suspect, y retourne plus franchement). Il s’agit donc d’être extrêmement vigilant à la moindre touche.
MONTAGES ET APPATS
Ce poisson étant particulièrement craintif, un montage trainard avec plomb coulissant ou l’utilisation d’empiles au-dessus du plomb semblent les plus adéquats. Il faut privilégier les longs bas de ligne en fluorocarbone (1,50 à 2m environ) et d'une résistance importante (25 à 30/100) .
Le secret d’une bonne pêche est étroitement lié à la qualité et au choix des appâts suivant les conditions du moment, en sachant que la capture des plus gros poissons passe souvent par les bons gros appâts comme les gros bibis de Sète ou les couteaux. Il y a des jours où l'appât roi sera le crabe, d'autres ce sera le couteau, le bibi, ou le mouron. C’est pourquoi il est important d'essayer plusieurs choses. Pour les appâts vivants, la fraicheur est essentielle.
Vers
Exemples de vers: arénicole, dure, jumbo, bibi, ver à tube, ver américain, mouron… On peut utiliser des arénicoles (vers de vase) que l’on récupère à marée basse sous les petits monticules en forme de serpentins. On peut le déterrer à la pelle ou à la fourche (la fourche abime moins ces animaux fragiles). Pour les autres vers, il est conseillé d’aller les acheter directement dans des magasins de pêche. Entre les nœuds et le plomb, il est conseillé de mettre des perles afin d'éviter toute casse (le plomb peut frotter au niveau des nœuds et finit par user le fil).
Eschage : On enfile le ver de tout son long sur une aiguille à locher les vers. On transvase le vers de l’aiguille au bas de ligne soit par l’hameçon, soit pas l’autre extrémité du bas de ligne. Cette technique a comme avantage de ne pas trop abimer le vers et de le fixer de manière à ce que la daurade engame l’appât en entier et d’un coup.
Crabe mou ou dur
Les crabes mous sont excellents pour la daurade royale. Ces crabes mous sont des crabes qui sont en train de muer (changer de carapace). Leur aspect est un peu blanchâtre. On peut les pêcher à la main sous les cailloux ou dans les rochers à marée basse. Les crabes mous sont plus rares que les crabes durs, il faut donc être patient quand on va les chercher. Les daurades ayant une mâchoire puissante qui leur permet de broyer leur proie, elles peuvent également engamer des crabes durs (un crabe de la taille d’une pièce de 2 euros convient parfaitement).
Eschage : La première méthode consiste à lui faire passer un hameçon simple au niveau des pattes arrière que l’on aura retiré au préalable. Le crabe gardera ainsi sa mobilité est se rendra plus attractif pour les prédateurs. La seconde, consiste à escher le crabe avec deux hameçons, ce qui limitera le risque de décrochage lors du lancer et limitera les pertes au moment de ferrer le poisson. Avec cette méthode, les poissons restent tout de même plus méfiants. On fera passer un hameçon par le ventre qui ressort par le dos, et l’autre dans l’autre sens.
Dans les deux cas, pour plus de confort, vous pourrez également ligaturer le crabe sur les hameçons.
Crevette
La crevette ou le bouquet est un appât de choix pour la daurade, mais également pour le bar. Une crevette vivante, bien présentée est une proie facile pour nos sparidés. On peut la pêcher avec une épuisette près des rochers, ou même directement au bord de la plage près des digues. Ses yeux sont très visible la nuit lorsqu’on éclaire l’eau avec une lampe torche. Il faut faire attention à bien la garder vivante.
Eschage : La crevette s’esche très facilement, on la pique par la queue. On peut également la ligaturer un peu pour ne pas l’abîmer quand on lance. Malgré ces précautions, il est rare que la crevette tienne plus d’un lancer. Ce n’est donc pas un appât de facile d’utilisation.
Couteau
Le couteau est un coquillage que l’on peut trouver facilement dans le sable. Il n’est cependant pas présent sur toutes les plages. En apnée, dans un à deux mètre d’eau on peut voir le couteau dépasser de quelques centimètres du sable. Il convient alors de l’approcher en douceur car c’est un animal très méfiant. Il peut s’enfouir à grande vitesse. Il ne va cependant pas très profond.
Eschage : Le couteau est simple à escher, il suffit de l’enfiler ou de le piquer en plusieurs endroits.
Moule, coque ou palourde
Ces coquillages, que l’on trouve sur presque toutes les plages de France, constituent un appât facile à trouver et efficace sur les sparidés. Vous trouverez les moules fixées sur des rochers à marée basse. La coque et la palourde peuvent se pêcher sur la plage ou dans les étangs. Dans la vase, à certains endroits, il suffit de se mettre à genoux et de plonger les mains à coté de soi. On en récolte à la pelle. Dans le sable, il suffit d’identifier deux petits trous côte à côte. On trouve en dessous une coque ou une palourde à une vingtaine de centimètres sous la surface du sable.
Eschage : Ces différents coquillages sont simples à escher, il suffit de les piquer en plusieurs endroits. Afin d’améliorer leur tenue sur l’hameçon, il convient de les ligaturer à l’hameçon.
Pour la moule, il faut entrouvrir la moule et à piquer l’hameçon directement dedans. Cet eschage a pour avantage d’être extrêmement discret donc efficace.
Seiche/Calamar
La seiche ou le calamar présentent quelques avantages non négligeables pour la pêche à la daurade. On capture des spécimens à la turlute souvent dans des ports ou non loin de pointes rocheuses. On en trouve également facilement chez le poissonnier ou dans les grandes surfaces.
Eschage : Il faut couper des lamelles et les piquer en plusieurs endroits. Afin d’améliorer leur tenue sur l’hameçon, on peut aussi les ligaturer à l’hameçon.
MATERIEL
Canne : On conseille en général d'utiliser du matériel proche de celui du surfcasting mais plus court.
Pour cette technique de pêche, il faut cependant pouvoir lancer assez loin du bateau qui peut effrayer les poissons. Les tailles varient entre 2m10 et 3m voire plus. La puissance des cannes devra permettre de lancer des plombs de 60g. Il y a deux choses auxquelles il faut faire attention. La première est la qualité des anneaux, et surtout de la céramique qui se trouve à l’intérieur. Des anneaux de mauvaise qualité fragilisent le nylon lors du lancer. La seconde est l’action de la canne. L’action de pointe permet un lancer plus précis, une meilleure appréhension des touches et permettent un meilleur ferrage.
Moulinet : Pour la pêche en bateau, plusieurs critères sont à retenir pour l’achat d’un moulinet.
- Une bonne protection contre la corrosion
- Une contenance de 300m en 30/100
- Une récupération minimale de 70cm par tour de manivelle
- Plusieurs roulements à billes
- Un frein qui se trouve sur le dessus du tambour et éventuellement un débrayable (qui permet au poisson de partir avec l’appât dans la bouche sans sentir de résistance)
Les liens vers plus de techniques:
Le matériel de pêche
La pêche par poisson
La pêche au jig
La pêche à la traine
La pêche aux appâts naturels.
La pêche aux maquereaux.
La pêche à la dorade
La pêche aux calamars