☎+33 6 10 64 56 30

 

Plaisance
et Entreprise

Club
d'Occitanie


Mer
Plaisir


Franchisé Freedom Boat Club

 

 

»  Accueil
»  Qui sommes nous
»  Nos Services
»  Notre Société
»  Témoignages

»  Contactez nous

 
 

Le matériel de pêche en mer en bateau

Les cannes à pêche

Les types de cannes

En fonction du type de pêche, pêche du bord, surfcasting, pêche en bateau et des poissons recherchés il est nécessaire de choisir les cannes les mieux adaptées.

Les cannes pour la pêche "au coup" dans les ports ou sur les quais sont très voisines des cannes pour la pêche au coup en rivière, mais elles sont plus puissantes. Les modèles économiques sont en fibre de verre, les autres en fibre de carbone. En Méditerranée vous pouvez aussi pêcher avec des cannes anglaises.

Les cannes à lancer pour la pêche du bord, depuis une jetée, une côte rocheuse, etc.,  la canne à lancer peut être télescopique ou à emmanchement (2 brins ou plus). Les cannes pour la pêche du bord sont polyvalentes, elles permettent d'aborder presque toutes les techniques : pêche au leurre, pêche au bouchon (au vif ou aux appâts), pêche à la bombette, ...

Les cannes pour la pêche au surfcasting mesurent entre 3,90m et 5m. Elles permettent de lancer des poids importants à plusieurs dizaines de mètres dans les vagues le long des plages, ou depuis une côte rocheuse.  Les cannes utilisées pour la pêche au surfcasting en Manche et Atlantique sont plus puissantes   que celles utilisées en Méditerranée.

-          Canne surfcasting lourd : plomb 100g à plus de 200g, les cannes doivent être assez longues (jusqu'à 5m) pour que le fil soit le plus possible hors de l'eau de façon à limiter le contact avec les algues dérivantes.

-          Canne surfcasting léger : elles ont plus courte (3,90m à 4,20m) et généralement télescopiques.

Les cannes pour la pêche en bateau à soutenir : Ces cannes sont courtes et puissantes pour soutenir un lest important et pour maîtriser de gros poissons, plusieurs kilogrammes. La pêche se pratique bateau arrêté à la verticale de fosses, d'épaves, ou sur des bancs de poissons.  La puissance des cannes est variable elle doit être adaptée aux conditions de pêche. Les modèles d'une puissance de 100 à 200g permettront de pêcher le maquereau avec un train de plumes ou les poissons plats avec un gros plomb. Pour la pêche de gros poissons (lieu, morue, congre) ou dans les courants très forts il est nécessaire de disposer de plus de puissance pour supporter des plombs de 500g.

Les cannes pour la pêche à la traîne : Les cannes de traîne sont très courtes mais très puissantes. Les poissons recherchés étant de taille importante (thon, bonite, requin, ...). 

Les cannes buscle : Pour les pêche fines en Méditerranée, pêche dite au buscle, le scion doit être très sensible afin de détecter la moindre touche.

Les cannes pour la pêche au leurre en dérive : sur des chasses par exemple, permet de combattre le poisson de façon respectable, lui permettant ainsi, sur une remonte finalement assez lente, de pouvoir le remettre à l'eau dans de bonnes conditions. Le corps de la canne en carbone se voit additionner au talon d'un kevlar graphite afin d'accroître la puissance et permettre ainsi un confort et un temps de combat suffisant sur un gros poisson.

Puissance et action des cannes

Il faut choisir une canne bien adaptée à votre pêche et à votre morphologie, afin d’avoir de meilleurs résultats, de prendre plus de plaisir et surtout vous éviter trop de fatigue. Il faut éviter de confondre type d’action action et puissance. Bien qu'il n'existe pas de règle absolue quand il s'agit de choisir une canne à pêche, il y a quelques points clés qui pourront vous aider lors du choix d'une canne à pêche. Suivez ces points et vous aurez une bien meilleure compréhension de ce qu'il faut rechercher et ce que vous mai besoin.

-          Achetez une canne à pêche d'un fabricant de qualité.

-          Déterminez l’action correspondante à votre type de pêche. Il y en a trois : à action de pointe, semi parabolique, parabolique.

-          Choisissez la bonne puissance, par rapport aux poissons que vous allez pêcher. Les cannes à pêche sont vendus en 5 puissance principales: ultra léger, léger, moyen, moyen / lourd et lourd.

-          Allez dans des magasins, observez, prenez en main et demandez des renseignements et écrivez la marque et le modèle pour pouvoir ensuite faire des comparaisons.

Les cannes à pêches sont aujourd’hui quasiment toutes constituées de carbone qui a définitivement remplacé la fibre de verre car il est possède des qualités dynamiques et statiques supérieures. Plus légère et plus nerveuse, la fibre de carbone permet de produire des cannes très techniques et très solides en fonction de la qualité du carbone utilisé. Le degré de résistance du carbone s’exprime en module en particulier pour les modèles haut de gamme constitué de carbone HM (Haut Module), de carbone HMS (Haut Module Supérieur) ou encore de carbone THMS (Très Haut Module Supérieur). 

Les anneaux : Il existe aujourd’hui deux types principaux de garnitures constituant la partie intérieure des anneaux. Les anneaux AOL (Oxyde d’aluminium) et les anneaux SiC (Carbure de silicium). Les premiers sont à réserver pour pêcher avec du nylon. Ils équipent les cannes d’entrée de gamme et ils n’autorisent pas l’utilisation de la tresse trop fragile par leur composition pour résister à l’abrasion du multi filament.  Si vous souhaitez pêcher avec de la tresse, il faut obligatoirement choisir une canne montée avec des anneaux SIC.

Types d’action

On distingue différents types d’action de canne que l’on peut définir par le degré et la forme de courbure que développe le blank pendant les lancers et les combats avec les poissons. Sur une canne dite d’action de pointe, c’est le scion qui travaille, c’est-à-dire le tiers supérieur du blank. Une canne dite semi parabolique travaillera au contraire sur la moitié du blank tandis qu’une canne d’action parabolique travaillera sur toute sa longueur.

-          Les cannes d’action de pointe: La canne est assez raide, et n’est sensible que sur la dernière partie du scion, lorsque vous vous battez avec un poisson elle ne plie que sur le dernier quart. Ce sont les cannes recommandées pour la pêche aux leurres de surface modernes, le moindre mouvement du poignet se répercute sur l’action du leurre.

-          Les cannes d’action semi parabolique: La canne est plus souple, moins brutale. Elle travaille environ sur la moitié de sa longueur, elle nécessite moins d’effort pour le lancer et permet de travailler un poisson plus en douceur, c’est la canne recommandée pour la pêche à soutenir en bateau.

-          Les cannes d’action parabolique : Cette canne est très souple, on l’appelle souvent « queue de vache » ou « nouille » elle travaille sur la totalité de sa longueur. Elle n’est utilisable que pour certaines pêches aux appâts naturels car en raison de sa souplesse elle permet des lancers lointains sans abîmer les appâts fragiles. C’est la canne excellente par exemple pour la pêche au bouchon (flotteur ).

La puissance des cannes

Sur les cannes de lancer la puissance est indiquée en grammes. Il s’agit en général d’une fourchette correspondant au grammage optimal recommandé par le fabriquant. Ainsi une canne de lancer donnée pour une puissance de 7 - 15 grammes vous permettra de pêcher idéalement en utilisant des leurres dont le poids est compris dans cette plage de grammage. La puissance des cannes de traîne ou de jig est exprimée le plus souvent en Lbs (livres anglaises soit 453 gr). Il s’agit ici d’une fourchette de puissance correspondant à la résistance de ligne utilisée. Ainsi une canne de 30 LBS (14 kilos environ) sera utilisée dans des conditions optimales avec un fil (tresse ou mon filament) de 30 Lbs de résistance.

Puissance de combat exprimée en Lbs : Elle donne en statique la résistance du fil que l’on peut utiliser et en conséquence le niveau de réglage maxi du frein du moulinet. Exemple : un canne de traine de 80 Lbs est faite pour pêcher avec du fil de résistance maximum 80 Lbs (36kg) et un moulinet à tambour tournant ayant une puissance de frein réglable à 12 kg maximum (environ 30% de la résistance du fil). Il faut comprendre qu’en dynamique (lors du rush de  départ d’un poisson, l’amortissement du choc se fait au court des quelques secondes que met le frein à se déclencher, d’abord par l’élasticité du fil, puis par celle de la canne, enfin par le frein. Il est donc nécessaire de garder une marge importante entre la résistance statique du fil et le réglage du frein (à cause de l’inertie du système mécanique du moulinet). Cette notion de 30% est importante quand le poisson très rapide comme le thon où le rush peut atteindre les 80kmh. Dans les cas où le poisson est plus lent et la canne plus souple on peut augmenter la valeur jusqu’à 80%. Par exemple pour un ensemble canne de lancer  / fil  de 40 Lbs (18 kg): une puissance de frein de 15 kg maximum environs.

Puissance de lancer : En principe pour ces cannes sont indiquées les poids mini et maxi à lancer, il y a une cohérence entre puissance de combat et puissance de lancer, divisez par 20, une canne de 80 Lbs pourra en moyenne lancer des leurres d’environ 180g maximum. Une canne plus puissante ne permet pas de lancer forcément plus loin, cela dépend de votre façon de lancer, du diamètre du nylon utilisé, de la qualité du carbone de la canne, de la qualité des anneaux, du moulinet, en fait c’est un ensemble pour lequel il faut trouver le meilleur compromis possible.

Puissance de lever ou Power Level : C’est typiquement la notion qui est donnée pour les cannes pour les cannes exotiques. Elle correspond au poids levé par la canne pour que le scion se retrouve perpendiculaire au talon, une canne de 3Lb soulèvera un poids de 1.36kgs pour obtenir ce résultat. Elle est en général de valeur comparable à la puissance de combat de la canne.

Les moulinets

Les progrès technologiques en matière d’alliage et d’ingénierie mécanique ont révolutionné l’industrie du moulinet de pêche. Le nombre de moulinets proposés sur le marché s’est multiplié de façon exponentielle au point que l’on trouve aujourd’hui énormément de références très spécialisés pour pratiquer la pêche. Voici donc un tour d’horizon sur l’univers des moulinets de pêche mer qui devrait vous permettre de mieux cibler vos choix.

Quel moulinet pour quelle pêche :

Les moulinets proposés par les fabricants sont classés par famille d’utilisation : moulinets de surfcasting, moulinets pour la pêche au lancer, moulinets de traîne, moulinets de jigging, etc. Cela permet de cibler le choix en fonction de la technique que l’on souhaite pratiquer. Mais les moulinets sont toutefois plus polyvalents que les cannes à pêche et il est possible de pratiquer plusieurs techniques distinctes avec le même moulinet.

Les différents types de moulinets :

-          Les moulinets à tambour fixe : ils sont de loin les plus utilisés aussi bien du bord qu’en bateau. Pour la pêche en surfcasting, au leurre, à soutenir, au jig, …

-          Les moulinets à tambour tournant : il y a deux types de moulinets à tambour tournant, les classiques qui ne permettent pas d’effectuer des lancers et qui seront à réserver pour la pêche à la traîne, à la verticale, à soutenir ou au broumé et les moulinets dits « Casting » qui sont conçus pour autoriser les lancers.

Au niveau du budget, les modèles d’entrée de gamme on des qualités techniques et des durée de vie limitées, les moulinets plus hauts en gamme présentent des degrés de technicité plus élevés et ils permettent de mieux pêcher dans tous les sens du terme tant au niveau du confort d’utilisation qu’en termes d’efficacité en pêche. La différence de prix se justifie par le choix des matériaux utilisés et la conception mécanique du moulinet : Nombre et qualité des roulements, alliages du bâti, solidité des pignons et des engrenages, résistance à la corrosion, à la traction, etc.

Les caractéristiques d'un moulinet : Le poids, la force du frein, le ratio de récupération, le type d’enroulement du fil, encore la qualité de l’anti-retour, sont autant d’éléments à prendre en considération pour bien choisir son moulinet.

-          Le poids d’un moulinet est exprimé en grammes et il permet de le classifier en style de pêche de la plus fine à la plus lourde.

o    Moulinet léger : moins de 400g pour toutes les pêches fines comme le lancer léger, le rockfishing, les pêches fines à soutenir, au flotteur, …

o    Moulinet mi-lourd : de 400 à 600 g pour les pêches intermédiaires comme le surfcasting, la pêche à la bulle, la pêche au Madaï Jig, les pêches verticales, …

o    Moulinet lourd : plus de 600 g pour les pêches fortes comme le jigging classique, le surf lourd exotique ou pas, les pêches tropicales, …

Dans tous les cas, le moulinet doit être choisi en rapport avec la canne qu’on souhaite utiliser. L’ensemble doit être équilibré pour que la pêche soit la plus agréable et la plus efficace possible. Le point d’équilibre est à rechercher juste après le pied du moulinet, l’idéal étant que le centre de gravité se trouve à une dizaine de centimètres maximum celui-ci.

La puissance du frein : Le frein est une sorte d’embrayage qui doit laisser la ligne se débobiner de manière contrôlée lorsqu’un poisson tire et que la ligne est à la limite de la rupture. Exprimée en kilos, la puissance du frein indique sa résistance à la traction en action de pêche. Un moulinet dont la puissance du frein est de 5 kilos indique qu’il pourra résister à des forces de traction inférieures sans libérer de fil sous les tirées du poisson lorsque le frein est réglé en position maximale (serré à fond). On utilise un peson pour tarer son frein, c’est-à-dire calibrer son niveau de freinage. La résistance de la ligne utilisée et la puissance de la canne sont à prendre en considération pour réaliser des réglages cohérents qui ne risquent pas de mettre à mal le matériel.

La récupération : Étroitement liés, le ratio (nombre de tours de bobine effectué pour un tour de manivelle) et le TMV (nombre de centimètres enroulés par tour de manivelle) permettent de définir la récupération du moulinet. Un TMV de 90 cm indique que le moulinet récupère 90 cm de fil à chaque tour de manivelle.

L’enroulement: Sur les moulinets à tambour fixe l’enroulement peut s’effectuer par spires jointives ou croisées. Les moulinets qui rangent le fil en spires parallèles sur la bobine (spires jointives) sont à réserver pour pêcher avec des fils en nylon. Pour pêcher avec de la tresse, l’enroulement croisé des spires est obligatoire pour éviter les perruques au lancer  ou sur la bobine pendant les combats.  Les moulinets à tambour tournants enroulent le fil par spires jointives, ils ne peuvent pas êtres utilisés avec de la tresse multi filament en règle générale.

Le plomb

Il y a différent types de plomb selon le type de pêche, on choisit la forme du plomb en fonction du comportement attendu de celui-ci au lancer ainsi qu'au fond de l'eau en action de pêche. Plus le plomb est profilé et plus celui-ci sera adapté aux lancers à longue distance mais en contrepartie sa stabilité au fond de l'eau sera amoindrie. Dans les plombs coulissants, tels que les olives, le fil passe à l’intérieur et peut ainsi coulisser ce qui diminue le risque que le poisson sente le poids du plomb lors de la touche. Pour la pêche en zone rocheuse on privilégie souvent le montage en palangrotte : le plomb est monté en fin de ligne, dans ce cas là la solution classique consiste à relier le plomb au fil par un "cassant": un fil de résistance inférieure à celle de la ligne. Lors d'un accrochage souvent provoqué par le poisson qui se débat, le fil "doit" casser en dessous de l’hameçon.

Les émerillons

emerillons1291899785

Les émerillons sont très utilisés dans la pêche en mer: pour relier un bas de ligne risquant de tourner (émerillon à agrafe), pour monter des avançons pouvant vriller (émerillon anglais et baril pater-noster) sur une ligne de fond, pour utiliser des cuillers ou leurres tournants (émerillon baril).

Les hameçons

Pour une bonne partie, la pêche repose sur la pointe d'un hameçon. L'hameçon rond traditionnel est à choisir pour son piquant, sa facilité de pénétration et sa résistance, sa forme convient à la plupart des appâts, et des poissons. En mer l'hameçon Inoxydable peut être un bon choix, mais cette qualité n'est pas indispensable quand il s'agit de pêches risquées où les hameçons n'ont guère le temps de s'oxyder. L'hameçon le plus couramment utilisé en no-kill pour éviter de blesser le poisson est à anneau (circle hook), tige ronde demi longue, et pointe renversée légèrement déportée à l'extérieur.

decoy_hamecon_mer_decoy_kr_32_b_circle_503901291899820

La pêche aux leurres

La pêche aux leurres est une technique active et sportive permettant d'attraper tous les types de carnassiers. Son principe est très simple : il s'agit de présenter à un poisson carnassier une imitation de proie telle qu'un poisson nageur ou une cuiller tournante en l'animant de manière à déclencher l'attaque. La pêche aux leurres demande l'apprentissage de techniques bien particulières dans l'animation des leurres et exige de la part du pêcheur un choix pertinent de son matériel.

Les cannes traditionnelles dites spinning

Ce sont les cannes que nous connaissons actuellement avec les anneaux placés sous le blank. La longueur des cannes varient entre 1m80 et 3m00. Si les cannes longues permettent d'atteindre des distances au lancer plus grandes, les cannes courtes sont de plus en plus prisées par les pêcheurs aux leurres car elles sont beaucoup plus légères, plus maniables et permettent des animations beaucoup plus précises

Les moulinets

Pour les cannes traditionnelles, le pêcheur aux leurres utilisera un moulinet à tambour fixe.
Quelque soit la taille du moulinet et de la canne, c'est l'équilibre du couple canne/moulinet qui est primordial. Cet équilibre doit se situer juste devant le moulinet.

Dans le choix de son moulinet, le pêcheur aux leurres devra être particulièrement attentif :

-          à la qualité des roulements utilisés,

-          au frein qui doit être fiable et progressif mais également micrométrique pour un réglage encore plus précis

-          à la compatibilité de la tresse avec le moulinet

Les  Leurres

Voici les différents types de leurres que vous pouvez utiliser. Chacun d'entre eux a une forme, une nage et des conditions d'utilisation qui lui sont propres. On peut distinguer 5 catégories principales:

  • les poissons nageurs
    Chacun de ces leurres aura une nage spécifique en fonction de l'animation que lui donnera le pêcheur, une profondeur de nage particulière liée notamment à l'inclinaison et à la taille de sa bavette.

visu-poissons-nageurs

Il existe des poissons nageurs de surface (qui, comme leur nom l'indique, vont évoluer à la surface de l'eau), des poissons nageurs flottants (ils plongent lorsqu'on les anime grâce à leur bavette mais remontent à l'arrêt), les suspendings (parce qu'ils ont la même densité que l'eau, ils restent à la profondeur à laquelle vous les faites évoluer), les coulants (plus denses que l'eau, ils coulent à l'arrêt)

  • les leurres souples
    Ce sont des leurres en matières plastiques souples qui peuvent être de formes très variées. Les plus communes sont : les virgules (twists), les shads, les imitations de grenouilles ou d'écrevisses, les vers (worms).

visu-leurres-souples

  • les spinnerbaits
    Il s'agit d'un leurre hybride venu des US. Un spinnerbait est composé d'une armature en V avec en haut une ou plusieurs palettes tournantes et d'une tête plombée, un hameçon simple et d'une jupe de filaments colorés.

visu-spinnerbaits

  • les cuillers tournantes
    C'est le leurre classique par excellence. Une palette tourne autour d'un axe émettant ainsi des vibrations et des signaux visuels.
    Il existe 2 principales formes de palettes : la colorado (palette arrondie idéale dans les eaux calmes) et la feuille de saule (allongée pour pêcher dans les courants)

visu-cuillers-tournantes

  • les cuillers ondulantes
    La cuiller ondulante est une feuille métallique légèrement courbée qui ondule lorsque le pêcheur la ramène et descend lentement en « feuille morte » lors des relachés tout en envoyant des éclats lumineux.

visu-cuillers-ondulantes

  • Les Jigs
    Les jig classiques ressemblent à de grosses cuillères. D’une forme longue et effilée, ces leurres métalliques, dont le poids varie de 30 gr à 400 gr pour les modèles les plus lourds, Les jigs s’animent sur le plan de la verticalité à l’inverse des pêches au lancer dans le déroulement desquelles le leurre évolue sur le plan horizontal.

 

  • Les Madaï et Inshiku

    La pêche au Madaï est une variante légère de la pêche au jig classique, lourde par définition. Elle doit son nom au leurre utilisé pour la pratiquer, le Madaï Jig. Il s‘agit d'un leurre imitant la forme d'un céphalopode avec une tête en dur et les pattes en plastique souple
  • Les Tenya

    La pêche au Tenya consiste à utiliser une tête plombée disposant d'un hameçon conçu pour accueillir un appât naturel tel qu'une crevette dans une position très naturelle.

A chaque situation son leurre

Type de pêche

Type de Leurre

surface

 bordures

fond

pleine eau

tombant rocheux

dans les courants

Flottant

+++

+++

     

++

Suspending bavette courte

++

++

 

++

 

+++

Suspending bavette longue

   

++

+++

+

++

Coulant sans bavette

 

++

+++

+++

++

++

Coulant avec bavette

 

++

+++

++

 

+++

Shad

+

+

+++

++

+++

++

Jig

   

+++

++

++

+

Madai Inchiku

   

+++

 

++

 

Tenya

   

+++

 

+++

 

 

Les liens vers plus de techniques:


Le matériel de pêche
La pêche par poisson
La pêche au jig
La pêche à la traine
La pêche aux appâts naturels.
La pêche aux maquereaux.
La pêche à la dorade
La pêche aux calamars


 

 
 
Pecomp © copyright 2023- Condition d'utilisations