Pêche aux calamars
Le calamar, aussi appelé encornet, chipiron ou supion est un céphalopode très commun dans nos eaux, que ce soit en Manche, mer du nord, Atlantique ou en méditerranée.
Le calamar blanc est l'espèce la plus commune. Un calamar blanc pèsera en général entre 300 et 700 grammes mais pourra atteindre 3 kg.
Le calamar se nourrit de crustacés, de poissons comme des sardines, chinchards, mulets, maquereaux mais aussi de calamars ou de seiches plus petits. Il se pêche essentiellement de nuit, mais aussi à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Les nuits de pleine lune sont idéales.
La nuit, le calamar peut se trouver en surface mais il évolue plus généralement au fond (entre 15 et 300 mètres), dans des roches ou épaves.
Le calamar est excellent à manger, et c'est sans doute le meilleur moyen de se munir d'appât. On peut en effet utiliser des lamelles de calamar, voir des calamars entiers pour pêcher quasiment tous les poissons.

Comment pêcher les calamars ?
La pêche aux calamars est une pêche relativement simple et souvent très amusante. Elle se pratique de nuit (de préférence en début de nuit) dans les golfes de la méditerranée, en atlantique ou dans la manche. De ce fait, elle impose une certaine vigilance et une bonne connaissance des lieux.
Elle est des plus simples, une calamarette ou turlutte plombée avec des sardines (fraîches ou congelées) montée sur une palangrotte ou une canne suffisent.
En ce qui concerne le fil, optez pour un fil nylon d'une résistance de 12 à 30 lb (5,44 kg à 13,6 kg).
Le calamar vit en banc et vient chasser près des côtes la nuit entre 10 et 30 mètres de profondeur.
Ce céphalopode se pêche entre 10 et 100 m, essentiellement à la dandine. La seule difficulté réside dans la remontée de la prise, en effet une fois pris il faut ramener à la surface le calamar de manière régulière et plutôt rapide afin qu'il ne se décroche pas en route.
Néanmoins, étant de nature vorace, il n'est pas difficile à pêcher surtout si vous avez la chance de tomber sur le banc !
Attention, à sa sortie de l'eau le calamar va expulser l'eau de mer contenue dans son corps en été, mais pendant les saisons plus froides cela sera de l'encre, il est donc conseillé de le mettre dans une épuisette au-dessus de l'eau le temps qu'il se vide de son encre.
A la sortie de l'eau, le calamar est de couleur rouge (indiquant un état d'énervement) puis blanc une fois calmé et dans votre seau.
Périodes pour la pêche au calamar
Selon les mers, les périodes de pêche du calamar varient :
· En Manche et mer du Nord : On peut pêcher le calamar toute l'année, mais les meilleures périodes pour les pêcher sont de mars à mai et d'octobre à fin novembre.
· En Atlantique : On peut pêcher le calamar toute l'année, mais les meilleures périodes sont de septembre à fin décembre.
· En Méditerranée : On pêche généralement le calamar de septembre à avril, la meilleure période étant de novembre à fin janvier.
Montage : Turluttes ou Calamarettes
La turlutte cage, est le système le plus simple et le plus efficace pour la pêche aux calamars en Méditerranée. Une simple sardine, entière ou en parties, prise au piège dans ce leurre vous permettra de pêcher le calamar. Avec une simple palangrotte, faites descendre votre ligne entre 10 et 100 mètres, en fonction de la profondeur de la zone, puis remonter en dandinant. Le calamar attiré par les reflets argentés de votre appât ne pourra résister !
Une fois accroché à votre turlutte, remontez la ligne de manière énergique afin de ne pas perdre votre prise !
Vous pouvez aussi utiliser des turluttes artificielles, ou calamarettes, qui sont des leurres spécialement conçus pour la pêche aux céphalopodes donnent aussi d'excellent résultats, tout en ne nécessitant aucune préparation.
Il existe plusieurs types de turluttes et elles peuvent être associées entre elles sur des lignes à main :
· Les turluttes plombées plongeantes type turlutte espagnole : Ces turluttes n'imitent pas la forme d'un poisson ou d'un crustacé. Elles sont généralement en métal et peuvent être recouvertes de tissu ou plastique phosphorescent.
· Les turluttes plombée semi-plongeantes : Ces turluttes sont des imitations de crustacés ou de petits poissons qui sont plombées sur l'avant.
· Les turluttes flottantes : Ces turluttes ne sont pas plombées, elles flottent donc à l'horizontale et doivent impérativement être utilisées au-dessus d'une turlutte plombée qui permettra à la ligne de couler.
Les trois types de montages les plus utilisés sont :
· Un bas de ligne plombé avec 2 turluttes flottantes.
· Une turlutte plombée plongeante en bas de ligne (de préférence phosphorescente) avec un mètre plus haut une turlutte cage et une sardine à l'intérieur. Ce montage est très efficace en Méditerranée.
· Une turlutte plombée plongeante en bas de ligne (de préférence phosphorescente) avec un mètre plus haut, une turlutte plombée semi-plongeante, et encore un mètre plus haut, une turlutte flottante.
Selon la taille des calamars qui se trouvent dans votre zone de pêche, vous pourrez opter pour des paniers (couronnes d'hameçons) classiques ou grande taille. C'est une option disponible sur certaines turluttes.

COMMENT MANGER LE CALAMAR ?
Pour préparer le calamar il faut tout d'abord séparer la tête du corps. Puis vider le corps et enlever l'os qui s'y trouve en le tirant. Enfin enlever les yeux et le bec de la tête et rincer le tout.
Vous pouvez ensuite le cuisiner selon vos préférences ! Notre recette préférée : faire mariner dans de l'huile d'olive avec du persil, de l'ails, du sel et du poivre. Puis cuire à la plancha quelques minutes de chaque côté.

Les liens vers plus de techniques:
Le matériel de pêche
La pêche par poisson
La pêche au jig
La pêche à la traine
La pêche aux appâts naturels.
La pêche aux maquereaux.
La pêche à la dorade
La pêche aux calamars