LA PECHE EN BATEAU EN OCCITANIE
Les bateaux de notre flotte Freedom Boat Club sont équipés pour tout type de pêche avec GPS, Sondeur, Portes Cannes
Un club haut de gamme, vous séduirez vos amis en leur proposant des activités nautiques originales :
Le club vous prête également des cannes à pêche et une boîte à leurres pour vos sorties.
Le club organise régulièrement des initiations à la pêche pour découvrir et échanger sur tout type de pêche : poissons de roche pour s'amuser facilement devant Carnon, les daurades, les maquereaux en été, les calamars à l'automne, Ou bien la pêche au thon en no kill pendant la saison réglementaire.
Le Club de Carnon regroupe une grande communauté de pêcheurs qui échange avec un groupe Whats App dédié ou lors des événements conviviaux que le club organise en mer ou en afterwork.
8 bateaux à moteur parfaitement entretenus pour votre sécurité et confort
Une expérience de navigation sans tracas, des bateaux prêts à prendre la mer :
Les coins de pêche sont sur nos GPS / Sondeur
Les bateaux sont autorisés pur la pêche au gros en no-kill (thons, raies, requisn, etc...
Du prêt de matériel gratuit pour vos animations (canne à pêche, boite de leurre..)
La préparation du bateau et le nettoyage est assuré par le club
Le plein d'essence est assuré à vôtre demande
La pêche en mer en bateau en Occitanie par saison
Chaque cycle suit le même schéma, année après années. Les changements météorologiques se répètent et ils entrainent au grès des saisons les mêmes modifications de la faune et de la flore marine. Il est important de bien comprendre ces modifications pour exploiter au mieux les différentes techniques dans les différents postes de pêche, selon les espèces recherchées.
DÉCEMBRE-JANVIER
C’est la période ou l’activité se calme, car à en dessous de 10° dans l’eau, les algues se clarifient, de nombreux petits animaux changent de profondeur. Les poissons se déplacent eux aussi vers des milieux plus stables, en profondeur proche de la thermocline ou dans des régions plus chaudes. Mais il nous reste éventuellement la pêche au leurre de fond (jig ou au leurre souple) vers le large, surtout lorsque le poisson est en transit vers ces couches d’eau plus profondes où il passera l’hiver proche de la thermocline. Les cibles de ces deux mois d’hiver sont les liches, les pélamides, les pagres.
JANVIER –MARS
La plupart des poissons sont des animaux à sang froids, l’hiver est pour eux le moment où ils sont engourdis, et donc moins actifs. Ils se postent au fond et économisent leur énergie jusqu’à ce que la température de l’eau en surface remonte au-dessus de 10°.
AVRIL et MAI
La saison de pêche commence, de nouveaux poissons comme les dentis et les pagres peuvent être pêchés au leurre de fond. Et on commence aussi à attraper des sparidés aux appâts vivants. Dans le golfe d’Aigues-Mortes les dorades royales reviennent de leur migration vers le sud en commençant par la partie Ouest du golfe, la meilleurs manière de les pêcher est la pêche aux appâts naturels. Les loups qui s’étaient retirés au large pendant la période hivernale se rapprochent des côtes. Il reste au semi-large dans des eaux assez profondes.
JUIN
Liches, loups et dentis à la traîne lente au vif avec des chinchards ou des orphies. Sérioles, dentis, loups, chinchards, oblades et pagres au leurre. Sparidés aux appâts vivants.
JUILLET et AOUT
Traîne lente au vif pour les liches près des plages. Barracudas à la traîne classique. Dentis au leurre de fond. Thon rouge, requin, raies, chinchards, maquereaux et oblades au broumé, au leurre sur chasse ou à la traine. Loups, chinchards, oblades, tassergal et liche au leurre de surface quand la température de l’eau est au-dessus de 20°.
SEPTEMBRE
Avec l’approche de l’automne commence la belle saison. A tous poissons énumérés jusque-là s’ajoutent les pélamides en nombre suffisant pour qu’on les recherche à la fois à la traîne, au broumé et au lancer classique sur les chasses. C’est aussi le mois des premiers passages de bancs de dorades coryphènes au large des estuaires comme celui du Rhône.
OCTOBRE
Comme en septembre, à ceci près que les liches, s’étant gavées tout l’été, sont franchement plus grosses. C’est aussi le mois ou démarre la pêche des calamars et seiches à la turlutte sur les bancs de roche, celle-ci durera jusqu’en Décembre s’il n’y a pas de grosse tempête faisant fuir les calamars vers les profondeurs.
NOVEMBRE
Un mois de transition où la traîne lente est fructueuse, tout comme la pêche au leurres de fond à la recherche de poissons qui amorcent leur descente vers les grands fonds (pélamides, maquereaux, liches, dentis). Et la pêche peut continuer ainsi jusqu’en décembre selon les conditions climatiques.
En résumé:
Toute l'année: poissons de roche, seiches poulpes, oblades, chinchards, pageots, marbrés, pagres sars, et loups.
De Mars à Octobre: Les dorades et serioles.
De Juillet à Septembre: Les maqueraux, sérioles, liches et thons.
De Aout à Septembre: Les bonites
De Octobre à Janvier Les calamars
La pêche en mer en Occitanie par technique
Le matériel de pêche
La pêche au jig
La pêche à la traine
La pêche aux appâts naturels.
Les liens vers plus de détail sur certaines espèces:
La pêche par poisson
La pêche aux maquereaux.
La pêche à la dorade
La pêche aux calamars
.
|